Notre Domaine

Un joyau en Terre d'Anjou

 

Notre Histoire

De la Famille d’Aubigné à Jean Joseph, il n’y a qu’un nom : Bois Mozé.

Cette ancienne ferme nourricière du château de Montsabert (château situé à 500m du domaine) a connu une belle évolution à travers les siècles en appartenant à d’illustres familles telles que le famille d’Aubigné.

Céréales, fruitiers, vignes y étaient cultivés, ce qui permit, à partir du XVIIe siècle, de développer le commerce du vin grâce à la Loire voisine et au Thoureil, port de commerce de l’époque.

Ce n’est qu’au début du XXème siècle que Bois Mozé prit un réel essor en devenant un grand domaine viticole qui employait localement de nombreuses familles.

Au fil des années la renommée de Bois Mozé n’a cessé de croître, grâce à la beauté du lieu mais aussi à la typicité de ses vins rouges.

Agrippa d'Aubigné et Madame de Maintenon

Repris depuis les années 90 par deux passionnés de nature et de vin, ce domaine de 38 hectares s’est développé en ayant toujours à l’esprit les notions de qualité, de respect de la vigne et de l’environnement.

L’histoire vous passionne ? Découvrez celle du domaine plus en détail en découvrant tous les propriétaires de Bois Mozé au cours des siècles en cliquant ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos Vignes

Original, surprenant, mystérieux, le terroir de Bois Mozé réserve bien des surprises.
Situé dans ses contrées angevines, il dispose de toutes les caractéristiques des vins du saumurois. A la différence des vignobles d’Anjou au terroir schisteux, Bois Mozé bénéficie d’un terroir argilo-calcaire.
Originalité géologique, ses vignes sont localisées sur la bordure sud occidentale du bassin parisien, point de départ de ce sol calcaire. 

Cet atout, associé à sa disposition sur un magnifique coteau, permet l’élaboration de vins fins, avec des tanins ronds et veloutés en bouche.

Nous avons ainsi fait le choix de planter nos cinq cépages de la façon suivante : les Chenin, Grolleau et Pinot Noir sur le haut (argilo un peu plus sableux) et les Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon sur le bas (où ils puiseront toute leur force pour nos vins de garde).
Nos Coteaux de l’Aubance (Château Rousset et Elégance) sont quant à eux plantés sur les communes de St Jean des Mauvrets – Juigné sur Loire (au lieu dit Versillé), un terroir schisteux autrement appelé l’Anjou Noir.

Notre Philosophie

Placer la nature et le vivant au cœur de notre travail : l’agroforesterie.

En choisissant d’obtenir le label bio au domaine, nous avons continué un travail amorcé depuis plusieurs années ; 2017 fut ainsi une année charnière qui impulsa de grands changements au domaine ! Dorénavant nous plaçons la biodiversité au sein même de notre travail.

Entourés d’acteurs locaux, nous mettons en place des projets formateurs et novateurs ; notre seul but : penser au futur !

L’agroforesterie réunit plusieurs pratiques : les associations d’arbres, de cultures et/ou d’animaux sur une même parcelle par exemple. A Bois Mozé, nous avons pour but de ramener du vivant sur le domaine et de replacer la vigne au cœur de l’écosystème.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi nous avons commencé nos actions en Mars 2019 avec l’installation de nichoirs à mésanges (dans les pommiers du domaine) et de gites à chauves-souris aidé d’Erwan Guillou de la LPO. S’en est suivi en novembre dernier une transhumance afin d’installer des moutons en écopaturage dans nos vignes.
Dernièrement (Mars 2020) nous avons replanté toutes les haies contournant le coteau, celles-ci permettront de recréer la biodiversité sur le domaine. En plus d’être un brise-vent naturel pour les vignes, elles serviront de repaire pour les chauves-souris.

Enfin nous envisageons, lors de nos futures plantations de vignes d’intégrer des arbres fruitiers.

La finalité de notre projet serait de créer un vignoble refuge où la nature reprend ses droits, recréant ainsi son propre éco-système.

Poursuivez votre visite

Nos Vins

Notre Équipe

Notre Domaine

Nous rendre visite
 Domaine de Bois Mozé - Coutures
49320 Brissac Loire Aubance
GPS : latitude 47.376249 - longitude 0.360319

(+33)2 41 57 91 28
accueil@bois-moze.fr

 

Horaires d'ouverture

Saison d'été (de Pâques à mi-septembre)
Lundi au samedi : de 11h à 19h sans interruption
Saison d'hiver (de mi-septembre à Pâques)
Lundi au samedi* : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

*Domaine ouvert uniquement sur rendez-vous de janvier à mars

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

libero. ipsum ultricies sed facilisis ut Curabitur adipiscing